Pourquoi mon lapin me mordille ?

Animal domestique, le lapin est de manière générale docile, doux et beau à vivre. Caractérisé par une certaine peur vu qu’il est une proie pour certains animaux prédateurs, le lapin, rongeur sociable, peut parfois manifester cette peur pour des réactions. Les relations harmonieuses qui existent entre vous et votre animal de compagnie peuvent dégringoler lorsque des accidents violents se produisent.
Parmi ceux-ci, on pourrait citer les cas de morsures de la part de votre lapin. Ce sont des situations, qui peuvent parfois conduire à des distances entre votre lapin et vous. Il faut comprendre que ce comportement de votre animal peut être à l’origine de plusieurs causes.

Mon lapin me mord

Nombreuses sont les personnes qui sont animées par une certaine crainte, lorsqu’il constate que leur lapin commence à leur mordre. Qu’est-ce que mon lapin a ? Mon lapin n’a plus aucune attention pour moi ?  La réaction de votre lapin d’une telle manière ne peut pas forcément signifier ce que vous pensez. Ce comportement d’agressivité de votre ami peut survenir à la suite d’un certain nombre de raisons.

Lire aussi :   Comment savoir si mon lapin est malade ?

Voici quelques raisons que peuvent conduire votre lapin à une telle réaction :
 

Lapin stressé dans un panier

Le lapin mord quand il a peur

Stressé ou effrayé, le lapin mord parce que c’est son seul moyen de défense. Dans la nature, il pourrait fuir. Ici, cela n’en n’est pas le cas. Alors, avant de le prendre, mettez-le en confiance, tout en le préparant à vous recevoir.

Le lapin mord pour défendre son territoire

Votre lapin vous mordille les doigts. C’est tout à faire normal lorsque vous introduisez votre doit dans sa cage, qui est son espace privé, alors étant un animal territorial, celui-ci veut alors défendre son territoire. Vous devez alors lui faire comprendre que c’est pour son bien-être. Le faire aussi sortir lorsqu’il s’agit de nettoyer sa cage. Celui-ci pourra vous comprendre au fur à mesure.

Mon lapin me mordille, car il a des problèmes de santé

Dans un état de douleurs, à savoir des rhumatismes ou des maux de dents. Alors, celui-ci peut réagir par des morsures. Souffrant, c’est pour lui la seule et unique façon de se protéger. Il peut aussi poser cet acte lorsque vous le soigner. Vous devez alors chercher le mal sur son corps et par la suite le conduire chez le vétérinaire.

Mon lapin me mordille les doigts par amour

Ne pouvant pas vous donner des baisers, comprenez que par amour et affection votre lapin vous mordre, comme il pourrait le faire aussi pour un congénère en signe d’amitié. Vous devez donc lui faire des caresses douces tout en lui parlant.

Lire aussi :   Comment savoir si mon lapin est malade ?
lapin chez le vétérinaire

Mon lapin me mord les vêtements

Dans de tels cas, votre lapin demande à jouer avec vous. Il cherche alors à attirer votre attention vers lui. Cela n’a donc rien à avoir avec un comportement d’agression. Ne le réprimandez pas, car cela ne va rien changer. Organiser vous donc à avoir des moments de détentes avec lui.

Votre lapin mord lorsqu’il est en période de reproduction

Dominé par le système des hormones, votre lapin ne supportera pas tous inclus qui le dérangera durant cette période. Afin d’éviter cela, il sera préférable de castrer or de stériliser votre lagomorphe.

Mon lapin me mordille les doigts lorsque je le caresse

Lorsque que votre lapin réagir de cette manière, sachez que, le moment choisit ne le convient pas. Il veut que vous le laisser tranquille ou faire sa sieste. Alors, vous mordre est une solution pour lui, afin de vous faire comprendre que vous le dérangez. Vous devez donc respecter la volonté de votre lapin tout en le laissant tranquille. Cependant, vous devez lui fait comprendre qu’il ne doit pas manifester son mécontentement par des morsures.

Mon lapin me lèche et me mord

Ce genre de réaction, vous pouvez le constater avec les petits lapins. Cela peut se produire lorsque que ces petits lapins n’ont pas encore été sevrés. Ceux-ci cherchent donc à téter. Aussi, cette réaction peut être due à un état de stress chez ces derniers.